Groupe La France insoumise

Groupe La France insoumise - Nouveau Front Populaire
Image illustrative de l’article Groupe La France insoumise
Chambre Assemblée nationale
Législature(s) XVe, XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Fondation
Partis membres La France insoumise
Parti de gauche
Gauche écosocialiste
Rézistan's Égalité 974
Révolution écologique pour le vivant
Parti ouvrier indépendant
Péyi-A
Pour une écologie populaire et sociale
Présidente Mathilde Panot
Représentation
72  /  577
Positionnement Gauche radicale[1],[2],[3],[4]
Idéologie Écosocialisme[5],[6],[7]
Socialisme démocratique[7] Antilibéralisme[8],[9]
Altermondialisme[10]
Souverainisme de gauche[11],[12]
Populisme de gauche[13]
Site Web lafranceinsoumise.fr

Le groupe La France insoumise - Nouveau Front Populaire (abrégé en LFI-NFP) est un groupe parlementaire français classé à gauche, créé à l'Assemblée nationale en 2017. Certains de ses membres participent à d'autres partis politiques, tels que le Parti de gauche, Gauche écosocialiste, le Parti ouvrier indépendant, la Révolution écologique pour le vivant, Pour une écologie populaire et sociale, Péyi-A et Rézistan's Égalité 974.

Il est présidé par Jean-Luc Mélenchon à sa création après les élections législatives de 2017. Mathilde Panot lui succède en 2021 puis est réélue après les élections législatives de 2022, qui le voient plus que quadrupler son effectif en passant de dix-sept à soixante-quinze députés.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Novembre2018_Ouvrage_de_Pierre_MARTIN
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Septembre2017_ouvrage_Gael_BRUSTIER
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Novembre2017_Ouvrage_Pascal_Perrineau
  4. AFP, « Mélenchon, tribun "insoumis" de la gauche radicale française », France-Soir,‎ (lire en ligne).
  5. Alban de Montigny, « La France insoumise, une opposition radicale », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  6. Johann Chapoutot, « A chacun son arène », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b (en) Wolfram Nordsieck, « Parties and Elections in Europe », sur www.parties-and-elections.eu (consulté le ).
  8. Jules Pecnard, « Présidentielle: à l'étranger, la percée de Mélenchon intrigue… voire effraie », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Geoffroy Clavel, « Ni Staline ni Robert Hue : pourquoi l'étiquette "communiste" ne colle pas à Mélenchon », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  10. Thomas Guénolé, « Présidentielle 2017 : comment Jean-Luc Mélenchon emprunte à l'altermondialisme », sur leplus.nouvelobs.com, (consulté le ).
  11. Éric Dupin, « Jean-Luc Mélenchon, l'homme qui cherche le salut collectif dans l'aventure personnelle », sur Slate, (consulté le ).
  12. Service politique du Monde, « Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Raphaëlle Besse Desmoulières, « Chantal Mouffe, la philosophe qui inspire Mélenchon », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).

Developed by StudentB